Confidentialité

Politique de confidentialité

Chez Rénovation & Gestion RJBM Inc. (« RJBM ») nous sommes engagés à protéger vos renseignements personnels.

Le but de cette politique de confidentialité est de vous informer des pratiques de RJBM en matière de recueillir, utiliser et divulguer les renseignements personnels qui pourraient être offerts au moyen de l’accès à ou l’utilisation de notre site Web ou nos services connexes, ou qui pourraient être recueillis par nous. Lorsque vous utilisez notre site Web ou nos services, ou fournissez vos renseignements personnels (comme défini plus bas), vous consentez au recueil, à l’utilisation et la divulgation de vos renseignements personnels en vertu de cette politique de confidentialité.

La présente politique de confidentialité explique comment communiquer avec nous si vous avez des questions ou souhaitez changer ou supprimer les renseignements personnels que RJBM aurait recueillis sur vous. Nous vous recommandons fortement de prendre le temps de lire cette politique de confidentialité et de la conserver pour l’avenir.

1. DÉFINITIONS GÉNÉRALES

Les renseignements que vous nous offrez, par exemple pour les ententes de travail, de service à la clientèle, de demandes et services de garantie et réparation, les concours, les sondages, les inscriptions en ligne et les demandes d’emploi, ainsi que les renseignements recueillis automatiquement lorsque vous visitez notre site Web (par les témoins).

Généralement, ces renseignements peuvent comprendre le nom, l’adresse, le ou les numéro(s) de téléphone et l’adresse de courriel,  ainsi que des renseignements sensibles de nature financière qui peuvent devoir être recueillis au besoin. Nous pouvons aussi recueillir des renseignements personnels d’un CV si une personne répond à une demande d’emploi chez RJBM.

Vous n’êtes pas tenu de fournir de renseignements personnels. Toutefois si vous ne le faites pas, il est possible que nous ne soyons pas en mesure de vous fournir les services ou l’information demandés.

2. L’UTILISATION DES RENSEIGNEMENTS PERSONNELS

Nous utilisons vos renseignements personnels aux fins suivantes :

  1. Conclure et enregistrer les transactions d’affaires avec nos clients, et pour offrir un service continu;
  2. Développer et maintenir notre relation avec les clients, et communiquer avec les clients, incluant par l’entremise de notre bulletin d’information électronique;
  3. Rechercher, développer, mesurer, protéger et améliorer nos opérations, services, site Web et activités en marketing;
  4. Administrer des concours, des sondages et des promotions;
  5. Gérer et développer notre commerce et nos opérations, incluant l’exécution d’un service, le service et soutien après la vente, le soutien des garanties, les procédés internes commerciaux et de comptabilité, et les questions personnelles liées à l’emploi;
  6. Traiter les demandes d’emploi; et
  7. Répondre aux exigences légales et réglementaires.

Si vous avez accepté de recevoir le matériel de marketing, par exemple notre Bulletin d’information électronique, nous pouvons utiliser (mais ne pas divulguer) vos renseignements personnels pour promouvoir et commercialiser des biens, services et offres spéciales de nos sociétés affiliées ou partenaires commerciaux (comme Desjardins), incluant par moyens de marketing direct. Vous pouvez choisir de ne pas nous permettre d’utiliser vos renseignements personnels aux fins de marketing en communiquant avec nous, tel qu’indiqué à la section, « 8. COMMENT COMMUNIQUER AVEC NOUS CONCERNANT VOS RENSEIGNEMENTS PERSONNELS », du présent document.

3. DIVULGATION DES RENSEIGNEMENTS PPERSONNELS

Nous ne vendrons pas, n’échangerons pas ou ne louerons pas vos renseignements personnels à ou avec d’autres. Nous pouvons partager les renseignements personnels avec des fournisseurs de tierce partie et des fournisseurs de service, ou les engager à recueillir les renseignements de notre part, relativement aux services qu’ils offrent pour nous afin d’exécuter un ou plusieurs des buts identifiés plus haut. Par exemple, nous pouvons retenir des fournisseurs ou fournisseurs de service pour : traiter les paiements; mener des sondages et concours et nous fournir l’analyse de votre utilisation de notre site Web, services connexes et vos ententes de service avec nous. Il est généralement interdit à ces fournisseurs et fournisseurs de services d’utiliser vos enseignements personnels pour des fins autres que de fournir cette assistance et doit protéger les renseignements personnels recueillis par eux au nom de RJBM ou partagé avec eux par RJBM et être conforme aux principes de confidentialité généraux décrits dans cette politique de confidentialité.

Nous nous réservons le droit de divulguer vos renseignements personnels, sans votre connaissance ou consentement, à un avocat qui nous représente, pour collecter une dette, se conformer à une assignation, un mandat ou une ordonnance d’un tribunal, ou autrement exigé ou autorisé par la loi.

Nous nous réservons également le droit de divulguer ou transférer vos renseignements personnels à une tierce partie dans le cas proposé ou actuel d’un achat, d’une vente (incluant une liquidation, réalisation, forclusion ou reprise de possession), d’une location, d’une fusion, d’une amalgamation ou tout autre type d’acquisition, d’une disposition, d’un transfert, d’un acte de transfert ou de financement en entier ou en partie de RJBM ou de tout commerce ou biens ou actions de RJBM ou d’une division afin que vous puissiez continuer de recevoir les mêmes services de la tierce partie.

4. VOTRE CONSENTEMENT

Nous pouvons obtenir de plusieurs façons votre consentement à la collecte, à l’utilisation et à la communication de vos renseignements personnels aux fins énoncées ci-dessus. Le type de consentement que nous recherchons, incluant qu’il soit expresse ou implicite, dépendra largement de la sensibilité des renseignements personnels et des attentes raisonnables de l’individu selon les circonstances.

Lorsque vous nous fournissez des renseignements personnels, notamment quand vous concluez une entente de services, vous inscrivez à un concours, répondez à un sondage, participez à une promotion, envoyez votre CV ou utilisez notre site Web, vous consentez à ce que ceux-ci soient utilisés et (s’il y a lieu) qu’ils soient communiqués aux fins des transactions énoncées ci-après. Il est possible que le consentement soit demandé après avoir recueilli les renseignements, mais avant l’utilisation (par exemple, si nous souhaitons utiliser les renseignements aux fins autres que celles auparavant identifiées).

Vous pouvez retirer ou changer en tout temps votre consentement, incluant demander la fermeture de votre dossier-client, sous réserve des restrictions et exigences contractuelles et juridiques relatives à toute transaction donnée et avis raisonnables. Si vous souhaitez retirer ou changer votre consentement, ou fermez votre dossier-client, veuillez communiquer avec nous nous, tel qu’indiqué à la section, « 8. COMMENT COMMUNIQUER AVEC NOUS CONCERNANT VOS RENSEIGNEMENTS PERSONNELS », du présent document.

Si vous retirez ou changer votre consentement, ou si vous demandez de fermer votre dossier, nous pourrions ne pas être en mesure de continuer à vous fournir les services ou l’information que vous pourriez autrement désirer obtenir de notre part.

Nous n’exigerons pas, comme condition de vous offrir un service, votre consentement à la collection, l’utilisation ou la divulgation de renseignements autre que ce qui est nécessaire pour exécuter les buts spécifiés, et légitimes, pour lesquels l’information est fournie.

Vos renseignements personnels ne seront conservés qu’aussi longtemps que nécessaire pour la réalisation des fins auxquelles ils ont été recueillis et pendant une durée raisonnable par la suite, ou aussi longtemps que l’exigent la loi ou les autres règles ou règlements applicables.

Nous détruisons vos renseignements personnels ou les rendons anonymes lorsqu’ils ne sont plus nécessaires pour la réalisation des fins auxquelles ils ont été recueillis.

Vous pouvez demander que vos renseignements soient retirés de nos dossiers. Sous réserve de restrictions légales ou contractuelles, les exigences concernant toute transaction et avis raisonnable, nous déploierons tous les efforts raisonnables pour accepter votre demande.

Pour faire une telle demande, veuillez communiquer avec nous nous, tel qu’indiqué à la section,  « 8. COMMENT COMMUNIQUER AVEC NOUS CONCERNANT VOS RENSEIGNEMENTS PERSONNELS », du présent document.

Dans certains cas, les renseignements personnels que nous recueillons, ou nos fournisseurs de notre part, peuvent être stockés ou traités au-delà des frontières provinciales et nationales en matière de fournir des produits, des services ou de soutenir nos opérations. Les règles applicables à ce type de renseignements dans ces territoires peuvent différer des règles de la province où vous résidez ou Canadiennes en matière de renseignements personnels. Veuillez noter que selon les circonstances, vos renseignements pourraient être communiqués aux autorités chargées de l’exécution de la loi, aux tribunaux, aux organismes de réglementation ou autorités des autres provinces.

Si vous avez des questions relatives aux politiques et pratiques de RJBM en matière de transfert de renseignements personnels à l’extérieur du Canada, y compris la collecte, l’utilisation, la communication ou le stockage de renseignements personnels par des fournisseurs de services à l’extérieur du Canada, veuillez communiquer avec nous nous, tel qu’indiqué à la section, « 8. COMMENT COMMUNIQUER AVEC NOUS CONCERNANT VOS RENSEIGNEMENTS PERSONNELS », du présent document.

5. SÉCURITÉ DE VOS RENSEIGNEMENTS PERSONNELS

La sécurité de vos renseignements personnels est prioritaire chez RJBM. Il est important pour nous de maintenir des mesures de sécurité raisonnables et des normes de sécurité appropriées pour protéger vos renseignements personnels contre la perte, le vol, l’accès non autorisé, la communication ou l’utilisation malveillante. Tous les employés de RJBM ayant accès aux renseignements personnels doivent, dans le cadre d’une condition d’emploi, respecté la confidentialité des renseignements personnels.

6. RENSEIGNEMENTS RECUEILLIS LORS DE VOS VISITES DU SITE DE RJBM

Notre site Web recueille automatiquement certains renseignements auprès des usagers de notre site, que nous pouvons ensuite utiliser afin de compiler des rapports ne comportant pas de renseignement concernant un individu identifiable, par exemple l’adresse IP de votre ordinateur, l’adresse IP de votre fournisseur d’accès Internet, le système d’exploitation installé sur votre ordinateur et les sections que vous visitez sur notre site Web. Ces renseignements sont utilisés pour la réalisation de l’une ou l’autre des fins indiquées ci-dessus.

Notre site Web utilise des fichiers témoins (cookies) pour vous reconnaître en tant que visiteur récent. Un fichier témoin est un petit fichier de données qu’un site Web peut utiliser pour stocker de l’information sur votre ordinateur aux fins de récupération ultérieure. Les fichiers témoins nous permettent de reconnaître vos préférences personnelles lors de vos visites futures et de vous fournir des services et un contenu personnalisés, ce qui améliore votre expérience sur notre site Web.

Nous utilisons également des fichiers témoins et travaillons en collaboration avec des fournisseurs de services indépendants qui utilisent de tels fichiers pour recueillir des données liées au trafic et d’autres renseignements sur vos habitudes d’utilisation de notre site Web et pour vous offrir un contenu personnalisé. Nos fournisseurs de services et nous-mêmes utilisons ces renseignements sous forme globale et anonyme pour analyser vos habitudes d’utilisation de notre site Web et de nos services et pour améliorer le fonctionnement de notre site Web, nos services et notre entreprise en général.

Nos témoins ne contiennent pas votre nom ni d’autres renseignements sensibles. Vous pouvez rejeter les témoins si votre navigateur le permet, mais cela pourrait affecter votre utilisation de notre site Web et l’accès à certaines de ses caractéristiques.

Notre site Web peut contenir des liens vers des sites Web de tierce partie afin de vous fournir une expérience de navigation qui demeure conviviale. Vous devriez savoir que les opérateurs de sites Web liés peuvent également recueillir vos renseignements personnels (incluant les renseignements générés par les témoins) lorsque vous visitez leurs sites Web. Nous ne sommes pas responsables de la façon dont ces tierces parties recueillent, utilisent ou divulguent vos renseignements personnels, alors nous vous encourageons à lire les politiques de renseignements personnels des autres sites afin de savoir comment ils recueillent et utilisent vos renseignements personnels.

7. ACCÈS À VOS RENSEIGNEMENTS PERSONNELS

Sur demande, nous vous offrirons l’occasion de réviser les renseignements personnels que nous avons dans votre dossier. Les renseignements personnels seront fournis sous une forme compréhensible dans un délai raisonnable, et à frais minimes ou sans frais.

Dans certains cas, il est possible que nous ne puissions vous accorder accès à tous les renseignements personnels que nous avons de vous. Par exemple, nous pourrions ne pas pouvoir vous accorder accès aux renseignements si cela risque de révélé les renseignements personnels d’une tierce partie, ou pourrait menacer la vie ou la sécurité d’une autre personne. De plus, nous pourrions ne pas pouvoir vous offrir accès aux renseignements si la divulgation révèlerait des renseignements commerciaux confidentiels, si les renseignements sont protégés par le privilège du secret professionnel de l’avocat, si les renseignements ont été générés pendant un procédé de résolution des différends, ou si les renseignements ont été recueillis relativement à l’investigation d’une violation d’entente ou à l’infraction d’une loi fédérale ou provinciale. Si l’accès aux renseignements personnels ne peut pas être accordé, nous vous fournirons les raisons sur demande.

Sur demande, nous fournirons également l’information sur notre utilisation et divulgation de vos renseignements personnels, et, dans la mesure du possible, nous fournirons la source de l’information. En fournissant un compte de divulgation, nous fournirons une liste d’organisations à qui nous avons peut être divulgué des renseignements personnels à votre sujet s’il n’est pas possible de fournir une liste actuelle. Afin de protéger vos renseignements personnels, vous pourriez devoir fournir suffisamment de renseignements d’identité pour nous permettre de tenir compte de l’existence, l’utilisation et la divulgation de renseignements personnels et d’autoriser l’accès à votre dossier. De tels renseignements serviront uniquement à cette fin.

Nous corrigerons promptement, ou complèterons, tout renseignement personnel inexact ou incomplet. Toute différence non résolue en matière d’exactitude ou complétude sera notée dans votre dossier. Si appropriés, nous enverrons tout renseignement modifié, ou l’existence de différences non résolues, aux tierces parties ayant accès aux renseignements personnels en question.

8. COMMENT COMMUNIQUER AVEC NOUS CONCERNANT VOS RENSEIGNEMENTS PERSONNELS

Si vous avez des questions, inquiétudes ou commentaires concernant notre politique de confidentialité, ou si vous croyez que nous n’avons pas respecté cette politique de confidentialité, vous pouvez communiquer avec notre officier de protection de la vie privée, comme indiqué plus bas. Notre officier de protection de la vie privée doit veiller à ce que RJBM se conforme à la législation en vigueur en matière de renseignements personnels.

Voici les méthodes pour nous contacter :

a. Par courriel :

web@rjbm.qc.ca

b. Par lettre :

Officier de protection de la vie privée

Rénovation & Gestion RJBM Inc.

620, Rue du Nickel

Québec, Qc

G2N 0J8

Nous répondrons à vos demandes ou à vos préoccupations aussitôt que possible.

9. MODIFICATIONS À NOTRE POLITIQUE DE CONFIDENTIALITÉ

Nous vous recommandons de vérifier périodiquement le libellé de la présente politique de confidentialité, étant donné que nous nous réservons le droit de la modifier ou de la mettre à jour en tout temps sans avis et d’appliquer les modalités ainsi modifiées aux renseignements que nous avons recueillis antérieurement. Si des modifications sont apportées à cette politique, nous afficherons immédiatement le texte mis à jour sur notre site Web. La politique de confidentialité affichée sur notre site Web est la politique de confidentialité actuellement en vigueur.

Dernière modification : 12 mars 2015